Artiste chorégraphique interprète et improvisatrice, formée au Conservatoire de Poitiers et à Montpellier, je développe ma partition tactile et sensible en approfondissant le mouvement à partir des 5 sens et des différentes qualités du tonus corporel (Eutonie) en Compagnies subventionnées (danse-théâtre), et au côté d’artistes et pédagogues pendant une quinzaine d’années 1994 – 2009 (quelques 500 représentations). Diplômée d’Etat du Centre National de la Danse de Lyon en 2000 pour enseigner la danse contemporaine, à la fonction de professeure de danse, je préfère continuer de me consacrer au spectacle vivant pour approfondir mon métier d’interprète où je me régale de vivre une grande liberté au travers des partitions chorégraphiques, mises en scène et courts-métrage.

 

Plus tard, je témoigne d'un mouvement libre auprès d’un public non danseur et les enfants des écoles publiques, des quartiers populaires (Bourgogne, Aude, Corse...) pendant de nombreuses années.

 

Je découvre le yoga sous la forme de l'Ashtanga Vinyasa Yoga en 2005 à Montpellier avec Arnaud Kancel et obtiens 3 années plus tard le Diplôme d'Enseignement de l'Ecole de Formation d'Enseignants d’ashtanga de Caroline Boulinguez à Paris (E.F.A.Y.).

 

Une démarche naturelle pour enquêter toujours plus le présent, en marche vers la source inépuisable du silence, de l'unité, autrement dit sonder à l'infini la saveur d'être vivant.

Parallèlement, j'approfondis ma démarche avec André Riehl pendant 10 ans : le Hatha Yoga, Nidrâ Yoga et Mantra Yoga en poursuivant un cycle d'approfondissement en Yoga Traditionnel, la Tradition du Shaïvasiddhanta - Fédération des YogaTraditionnels.

 

En 2008 , je continue d’étudier auprès de Françoise Mazet pour enseigner le Hatha Yoga de la Lignée de Madras (lignée Gérard Blitz - Desikachar - Sri T.Krishnamacharya). C'est l'opportunité d'exprimer ma créativité tout en respectant les fondamentaux de ce Yoga, le Vinyasa Krama. J'y étudierai les Yoga Sutras de Patanjali et les Upanishads majeures (E.F.Y.M.P. Toulouse agréée F.N.E.Y).

 

Plusieurs séjours en Inde dont un périple de 5 mois me permettent d'étudier dans les Centres d'études Krishnamurti de Chennai/Bengalore/Varanasi et à Mysore, l'ashtanga yoga. Je pratique au gré d’autres résidences la méditation, le pranayama, le chant védique et l'étude des textes traditionnels indiens.

 

En 2013, naturellement, la scène revient dans ma rencontre avec Samson Marzbani (compositeur, improvisateur, pianiste) et celle avec Fabienne Courmont (La danse de l’Être© - Présidente de la Section SUD Avignon du C.I.D Conseil International de la danse). Avec Samson, je retrouve ma nature/danse dans l'improvisation. Notre évidente créativité assemblée m’amène à prendre part au magnifique projet « Humanité en paix ».

 

Avec Fabienne, comme au coeur de la danse de l'Être© et de la Danse Sacrée, je danse un hommage à Isadora Duncan "La danse de l'avenir" à Athènes (juin 2014) pour lequel je crée un crowdfunding - https:// fr.ulule.com/danse-de-lavenir/ - et je collabore à la création de la Section du C.I.D-UNESCO à Avignon - avignonsectioncid.org -

 

2014/17, ma rencontre avec François Villais, architecte light weight, me fait explorer et développer la richesse du présent au travers d'une danse inspirée dans les univers de voiles et bambous - land art -

Depuis juillet 2017 je prends part à l’aventure du - IF, les Avignonnais font leur festival - tout d’abord en tant que danseuse soliste avec « En ses univers l'habitante... ensesuniverslhabitante.jimdo.fr, puis en créant les outils de communication du IF 2018 : site www.avignon.if.com ainsi que les catalogues 2017 et 2018.

 

Eté 2018, le rôle d’Hadès dans « Demeter le réveil de la nouvelle terre » de la chorégraphe Fabienne Courmont.

Saison 2019, je joue et danse « Comme une chandelle vacillante entre deux mondes » d’après l’œuvre de Marie Noël sur une mise en scène de Dominique Davin.

 

En tant qu'enseignante, la pédagogie que je développe et diffuse aujourd'hui est enrichie de toutes ces expériences, elle se rassemble principalement autour de la perception de l'instant, les notions d'enracinement, d'appuis, de centre, le sens de l’espace, … la respiration, et l'apprentissage de l'écoute globale de tout ce qui est perçu dans l'ultime présent, simplement. Ici réside confiance et liberté.

Ces principes fondamentaux sont alors les clés essentielles pour aborder différentes pratiques de yoga, et de danse que j'enseigne. Ils me soutiennent aussi en spectacle et bien sûr dans la vie.

Pratiquer l'écoute globale sans tension, c’est vivre des percées inattendues qui relient au Vivant.

Natacha Liège

Grâce à la magie des rencontres, je chemine dans ma pratique, je développe une pédagogie de l'attention et de la confiance tout en poursuivant mon parcours artistique, je remercie :

 

Chandra Swami (Domet, Inde du nord), Driss Benzouine (EFYMP, hatha yoga de Madras), Caroline Boulinguez (EFAY - ashtanga yoga)  Vanessa Brouillet (ashtanga yoga)  Blandine Calais-Germain (EFYMP - EFAY- Anatomie),  Jean Cergues, Fabienne Courmont (La danse de l'Être©), Marc Darby (ashtanga yoga), Sophie Delaporte (photos), Colette Flogny (hatha yoga de Madras), Dominique Gérin (EFYMP, hatha yoga de Madras), Annick Goueslain (EFAY, ashtanga yoga)  Evelyne Grieder (historienne, EFYMP), BNS Iyengar (Pranayama, Mysore, Inde du Sud), Arnaud Kancel ( Ashtanga yoga), Barbara Kane (danse, Isadora Duncan), Kristina Karitinos (ashtanga yoga) , Basia Lipska (ashtanga yoga), Bhavani Maki (ashtanga yoga), Samson Marzbani (Musique-photo), Françoise Mazet (EFYMP, Hatha yoga de Madras), Isabelle Namèche (universitaire, conférencière spécialiste de  Isadora Duncan et amie), Noritoshi Hirakawa (courts-métrage-photos), Danny Paradise (ashtanga yoga), Sri K. Pattabhi Jois (ashtanga yoga), Pat 0'Bine (danse), Colette Poggi (hatha yoga de Madras), Petri Raisanen (ashtanga yoga), André Riehl (Nidra yoga, hatha yoga, philosophie, mantra sadhana, vie), Jean-Michel Ropers (mise en scène-théâtre), Laurence Saboye (danse), James Salavy (photos), Shechadri (Mysore), Matthew Sweeney (ashtanga yoga)  Michael Stone (ashtanga yoga)  Noritoshi Hirakawa (court-métrage), Dinah Rodrigues (Hormone yoga), Boris Wilbois (ashtanga yoga), Jackie Taffanel (danse), Marc Vella & Leila Ducos (Festival des cèdres), François Villais (land art), David Williams (ashtanga yoga)...